Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
27 avril 2017

DE LA LUCIDITÉ

Feu_7

 

 Cruelle, douloureuse.

 

Mortelle.

 

La lucidité est une malédiction.


Malheur au lucide !

 

Malheur au lucide, sans illusion, sans croyance, sans espoir, il lui sera tout reproché, il sera mis au ban de l’humanité rêveuse, de l’humanité croyante, de l'humanité espérante, de l'humanité aimante. De l'humanité bêlante et subissante. Il refuse d'en être, il n'accepte pas de lui appartenir. Heureux et fier qu'elle le rejette.

 

Condamné à la solitude puisqu'il ne croit en rien. C'est l'exemple, le prototype, le principe même de l'athée absolu. Ni aux dieux ni en l'homme. Pas davantage à l'amour, et il a des doutes sur tout le bien que lui veulent ses amis, il a pris le large de la famille dont il ne connaît que trop bien les mécanismes névrogènes et névrotiques. Comment se satisferait-il des constructions spécieuses de la raison raisonnante, ne se méfierait-il pas de tous les élans affectifs. Les siens en particulier. Il en connaît trop bien la fugacité , la fragilité, l'irréalité.

 

Alors que le reste-t-il ? A cet être privé d'absolu, de transcendance, sinon que de se réfugier dans une révolte de dandy qui confine souvent à l'auto destruction, dans un orgueil désabusé, dans l'esthétisme forcené, dans un amour fanatique de l'art, dans le culte de la malséance, que d'aller jusqu'au bout de son destin quitte à le forcer par des conduites à risques, dans cette suprême élégance du désespoir qu'est le cynisme ?

 

Est-ce un désespéré de la vie ? Oui, sans nul doute. D'abord, il n'aime pas la vie, il n'en voit pas l'intérêt. Vivre, pourquoi ? Ça n'a ni rime ni raison. Il vit, ou plutôt il existe.

 

Oui, c'est un désespéré profond qui le cache sous des tonnes d'humour noir, d'auto dérision.

 

Il a détruit le réel accepté comme tel par le commun des mortels

 

Il sait qu'il ne vit que pour mourir.

 

Malheur à celui qui croit si peu qu'il ne croit pas en lui.

 

La lucidité est un suicide à auto combustion lente

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité