Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
8 mars 2021

JOEL DICKER/LE MYSTERE DE LA CHAMBRE 622

0729297_3

 

Un palace huppé dans les Alpes suisses. Il y des années un meurtre y a été commis. Sans jamais avoir été élucidé. Un écrivain qui venait simplement y passer des vacances va se trouver plonger jusqu'au cou dans cette affaire. Et nous plonge entraine dans le monde, souvent sordide des banquiers genevois. Jalousies, trahisons, manipulations de haut vol, assassinats, coups bas en tous genres, rivalités amoureuse, financières, de pouvoir, services secrets, rien n'y manque.

Que s'est-il donc passé dans cette chambre 622 qui existe et n'existe pas ? Qui y a été tué ? Qui a tué ? Il faut du temps pour commencer à y voir un peu clair. Dicker ne nous facilité pas la tâche dans un incessant va et vient entre passé(s) et présent, vraies fausses pistes et fausses vraies pistes. Les intrigues se superposent aux intrigues. C'est vertigineux. On s'y perd. Mais on ne lâche pas le bouquin. On a trop envie de savoir. On se calme pour ne pas sauter des pages pour aller plus vite car le moindre détail est important. Et c'est presque à la fin qu'on découvre qui est la victime. Et à la toute fin qui est l'assassin et pourquoi il a tué.

Et là on tombe sur le cul.

C'est d'une précision d'horloger suisse, des descriptions au scalpel, c'est diabolique et époustouflant. Un gros pavé, certes, mais on ne voit pas le temps passer. Dire que j'ai aimé est un doux euphémisme.

Bien sûr, l'écrivain c'est Dicker qui en profite au passage pour rendre un vibrant hommage à feu son éditeur, Bernard de Fallois.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité