Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
22 avril 2017

NEIGE DE PRINTEMPS I YUKIO MISHIMA

Neige-de-printempsUn Japon à la fin de l'ère Meiji, un pied dans la tradition et déjà l'autre dans la modernité. Deux mondes, la vieille noblesse et la nouvelle aristocratie. Le poids des traditions et l'appel de l'occidentalisation. En toile de fond d'un amour impossible et tragique. Deux jeunes amants s'aiment, se désirent, se reprennent, se repoussent, se reprennent. Prisonniers du devoir d'obéissance à leurs parents, à la société, à l'empereur qui ne peut que s'opposer à leur amour. Prisonniers de leurs propres méandres qui ne peuvent que rendre leur amour impossible. Tout, pour eux, tout était perdu d'avance. Cet amour ne pouvait être qu'une catastrophe annoncée. Ils le savent. Ils ne s'opposent pas la fatalité. Ils ne cherchent pas à fuir leur destinée. Une histoire d'amour et une histoire d'amitié aussi entre deux jeunes hommes que tout, absolument tout devrait séparer. Et pourtant unis, inséparables. L'un aidera l'&utre à aller jusqu'au bout de son destin. En toute conscience. Il sait où va son ami. Il ne cherche pas à le retenir. Il l'accompagne. Fraternité du malheur partagé dans laquelle on ne se lâche pas la main.

C'est beau, c'est magique, d'une grande et très délicate poésie. La neige elle-même en devient charnelle, sensuelle, dramatiquement charnelle et sensuelle.

Un grand roman de Yukio Mishima.

Qui tient de la tragédie grecque. Non, c'est une tragédie grecque à la japonaise dans laquelle Vénus est toute entière attachée à ses proies.

Publicité
Commentaires
F
Merci.<br /> <br /> Votre blogue est dans mes favoris.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité