Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
22 mars 2019

LORÀNT DEUTSCH/ROMANESQUE

index

«Ou « la folle aventure de la langue française ».

Voilà un livre qui, je l'ai entendu et lu parfois, chagrine les puristes empêché de jouir, coincés dans leur intellect suffisant. Je ne suis pas l'un des leurs donc je n'ai pas boudé mon plaisir.

Avis à tous ceux qui croient à la pureté de la race et de la langue, repliés dans leur petit pré carré fortifié.

Notre langue nationale est protéiforme, métissée, plurielle. C'est un sacré mélange de latin, la base, mais aussi d'arabe, de celte, de viking, de germanique, d'anglais, d'italien, langue d'Oc, patois divers et variés et j'en passe.

Formée au fil des siècles dans le fracas des armes et l'odeur du sang et de la poudre. La langue des tribunaux d'amour, après ceux de langue d'Oc. Et qui dominera le monde aux siècles des Lumières dont elle fut porteuse.

Et au grand désespoir des peines à jouir déjà cités, ça continue. Notre langue est complexe certes, mais vivante. Le français, langue d'accueil. Tous les jours de nouveaux mots y apparaissent. Certains resteront d'autres disparaitront. Seul le temps fera le tri. La grammaire, la syntaxe évoluent sans cesse. Ça bouillonne de créativité.

C'est elle qui nous a tous réunis et qui nous unit à d'autre bien au delà de nos frontières hexagonales.

Je n'ai qu'un patrie disait Camus, c'est la langue française. Démonstration est faite, dans ce livre, qu'elle reste, pour chacun d'entre nous, la seule patrie. Mais une patrie ouverte sur le monde, bien loin de tout frileux nationalisme linguistique.

Tout cela écrit dans un style clair, fluide, alerte, enlevé.

C'est jubilatoire.

Un hymne d'amour au français.

A inscrire aux programmes scolaires.

 

Publicité
Commentaires
F
Oh je vois ton commentaire bien tard, trop tard. <br /> <br /> Le français, notre langue, partout sur cette sacrée planète et qui partout nous fait de bien beaux enfants.<br /> <br /> Depuis toujours et ce n'est pas fini.
Répondre
F
Cher François, comment ne pas cautionner entièrement tes propos !? Un chanteur, poète de chez moi avait écrit ceci : " On parle le Français au Québec, à Rebecq, à Flobecq, à<br /> <br /> Tahiti, à Haïti, au Burundi, au Togo, au Congo, à Bamako,<br /> <br /> à Madagascar, à Dakar, en Côte d'Ivoire, en Haute-Volta,<br /> <br /> à Brazza, au Rwanda, en Guyane, à la Guadeloupe, au<br /> <br /> Sénégal, à la Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au<br /> <br /> Gabon, en Nouvelle-Calédonie, en Tunisie, au Liban, dans<br /> <br /> les Nouvelles-Hébrides, dans l'Ile de la Désirade, au<br /> <br /> Zaïre, dans l'Ile de la Marie-Galante, dans l'Ile Maurice,<br /> <br /> au Cameroun, en France, à Gérompont-Petit-Rosière, à<br /> <br /> Sorinne-la-Longue, à Tourinnes-la-Grosse, à<br /> <br /> Jandrain-Jandrenouille; on parle français à Pondichéry<br /> <br /> dans les Indes, en Louisiane, à Matagne dans les Fagnes,<br /> <br /> les Indiens algonquins de l'état de New-York parlent<br /> <br /> français et les Gros-ventres du Montana également ! " Notre belle langue française, pleine de nuances est riche, elle peu traduire mieux qu'aucune autre tous nos états d'âme, en toutes circonstances. Continuons à la faire fleurir au quatre coins de la planète.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité