Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
29 mai 2017

LE MONDE DE SOPHIE /JOSTEIN GAARDER

mondedesophieGF2

 

Une adolescente de quatorze ans qui est initiée à la philosophie par un mystérieux professeur, un voyage initiatique dans le monde de la philosophie occidentale, des pré-socratiques à Freud et Sartre pour terminer sur des considérations sur le big bang.

 

Qui est ce curieux philosophe qui va mettre sans dessus dessous la vie et le monde de Sophie ?

 

Qui est cette cette mystérieuse Hilde dont le père envoie un double des lettres à sa fille à Sophie, ce commandant dans la force de l'ONU qui semble, à distance tirer les ficelles de ce petit monde de Sophie et tout en connaître par avance ? Une autre Sophie, sa jumelle, Sophie elle-même, une inconnue ?

 

Ce livre est tout à la fois un conte philosophique, un voyage dans l'histoire de la philosophie et un thriller qui finit par vous faire douter de la réalité des choses, des événements, des êtres. Un thriller au suspens maintenu jusqu'à la fin et encore, en ce qui me concerne je ne suis sûr de rien. Car la grande question est Sophie et son monde sont-ils ou ne sont-ils pas ?

 

Car enfin, où est vrai où est le faux, où est le réel où est le virtuel, où est le conte et où est le fait historique, etc..., l'auteur nous fait passer de l'un à l'autre par des gués parfois au milieu de rapides peu rassurants, des ponts tout aussi inquiétants. L'écroulement et la noyade nous menacent à tous les instants. On ne sait pas où l'on va, mais on y va. Enfin, on croit que l'on y va pour arriver ailleurs. Et quand on croit s'y retrouver enfin, se retrouver quand même et malgré tout, ne voilà-t-il pas que l'auteur fait apparaître quelques créatures mythiques comme les personnages de Walt Disney.

 

Qui je suis, d'où je viens, qu'est-ce que le monde et d'où vient le monde, éternelles questions qui se posent à l'homme depuis la nuit des temps sans qu'il y ait trouvé un semblant de début de réponse. Quel est le sens de la vie si tant est que la vie est un sens ?

 

Mais ce livre, au succès mondial, n'est-il pas au fond rien d'autre qu'une bonne blague de ce prof de philo qui doit parfois s'ennuyer dans la froidure norvégienne ?

 

J'aurais aimé lire ce livre l'année du bac. Le bac, un très vieux et très lointain souvenir pour moi. Qu'importe, un immense plaisir à vivre et à me perdre dans le monde de Sophie.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité