Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2021

MARISHA PESSL/LA PHYSIQUE DES CATASTROPHES

images

Bleue Van Meer, une adolescente à la vie peu ordinaire, orpheline de mère, vit avec son père qui la ballotte d'une ville universitaire à l'autre. Intellectuel brillant, exubérant, excentrique, qui entraine sa fille chérie dans d'incroyables marathons oratoires.

Tout va bien pour cette lycéenne hors norme jusqu'au jour où elle découvre dans les bois une de ses profs pendue à un un arbre. Suicide, meurtre ? Bleue se lance dans une enquête qui va lui réserver bien des surprises. Voilà pour l'histoire.

C'est aussi, et avec beaucoup d'humour, une critique sans pitié de la société américaine superficielle et consumériste dans laquelle la jeunesse ne trouve pas beaucoup de repères.

Un gros livre qu'il faut prendre le temps de lire pour n'en rien perdre. Chaque détail a son importance. Il ne faut pas hésiter à y revenir sur ses pas.

Etourdissant de brio et de verve, à la fois noir, drôle, poignant, on y plonge avec un infini bonheur car il tient ses promesses. C'est un chef d'oeuvre de maîtrise narrative. L'auteur vous y mène par le bout du nez et vous ne résistez pas tellement c'est bon, que dis-je, délicieux. Sans oublier un sens inimitable de la métaphore.

Attention il est truffé de citations savantes et je soupçonne l'auteur d'essayer de détourner notre attention de l'intrigue. Elle le fait exprès. Histoire de jouer un peu plus avec le lecteur.

Un livre captivant qu'il totalement impossible de lâcher avant le mot fin.

Très dense il brasse avec un brio stupéfiant tous les genres de la littérature.

J'en suis sorti bluffé, tombé sur le cul.

C'est le premier roman de Marisha Pessl. Un coup de maître qui se confirme avec le suivant , Extérieur nuit.

Paru en poche chez Folio.

Aucune raison que vous vous priviez d'un tel orgasme littéraire. Ce serait un péché mortel qui vous vaudrait une éternité d'enfer à lire Barbara Cartland !

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 171
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité