Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2020

IRVING YALOM/MENSONGES SUR LE DIVAN

51HDKRP+yEL

Voilà un livre qui m'a régalé.

Totalement iconoclaste.

Fanatiques de la psychanalyse, talibans du freudo-lacanisme et autre junguiens sectaires évitez le. Ou alors lisez le. Il vous fera beaucoup de bien si tant est que vous ayez un tant soit peu l'esprit ouvert et un milligramme d'humour et d'auto dérision.

L'auteur, professeur émérite de psychiatrie à Stanford s'en donne à cœur joie et égratigne allègrement l'univers feutré de la psychanalyse.

Naturellement, le sexe et l'argent y tiennent le premier rôle.

Galerie de portraits.

Psychanalystes à l'ego surdimensionné, avocate castratrice qui se fera prendre à son propre jeu, escroc, épouses délaissées et vengeresses, joueur compulsif, et même un détective privé presqu'honnête.

Ce livre est à la fois un thriller psychanalytique et un vaudeville. Sur le canapé tout le monde ment à tout le monde et se ment à soi même, tout le monde manipule tout le monde et se manipule soi même. Et tout cela fait une psychothérapie universelle dans laquelle chacun se pince les doigts cruellement.

On va de rebondissement en rebondissement sans avoir le temps de respirer entre deux touches d'érotisme délicat et subtil (il faut prendre le temps de déguster les grandes scènes de séduction).

C'est parfaitement troussé d'une écriture primesautière qui nous ouvre les portes de l'univers obscur de la psychanalyse, empêtrée dans ses contradictions, dans lequel tout, même le pire peut être expliqué, justifié.

Jamais l'auteur n'utilise un jargon abscons, ce n'est pas une thèse sur la psychanalyse mais une collection d'anecdotes dont il fait une histoire. Et il connait bien son sujet le bougre !

Ce livre n'a fait que confirmer ce que je sais, trop bien et par expérience, depuis longtemps. Malgré leurs grands airs d'initiés, les psychanalystes, et quoiqu'ils en pensent, ne sont pas plus intelligents ni plus malins que le commun de mortels.

Un beau travail de démystification.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 187
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité