Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
23 septembre 2020

LUIGI ZOJA/PARANOÎA

Paranoia

La folie qui fait l'histoire.

Ecrit par un psychanalyste italien, ce livre est tout à la fois un livre de psychologie, un livre d'histoire, un livre politique.

L'auteur commence son livre par une définition et une description des troubles paranoïaques, de la folie lucide, de la folie raisonnante, mal connus du vulgus pecum qui emploie le mot paranoïaque à tort et à travers sans savoir de quoi il parle, mais aussi de la psychiatrie.

Très schématiquement, le paranoïaque part d'un postulat délirant sur lequel il construit un raisonnement d'une logique impeccable et indémontable. Mais d'une cohérence totalement absurde.

Psycho-rigidité, complotisme, déni de la réalité, méfiance, suspicion, interprétativité, délire de persécution, projection enn sont les principaux symptômes.

Lugi Zoja décrit comment la paranoïa d'un homme a, essentiellement au cours du XX° siècle contaminé les masses. Et de démonter les mécanismes paranoïaques des totalitarismes qui ont ensanglanté le dit siècle. Nazisme et communisme pour l'essentiel. Pour envisager les formes contemporaines des délires paranoïaques et leurs conséquences.

Ce livre est une excellente lecture de l'histoire sous un angle peu abordé.

Mais pas seulement. Si la paranoïa clinique et individuelle ne représente qu'une part infime des pathologies psychiatriques, dans ces deux premières décennies du XXI° siècle, la paranoïa de masse semble se répandre, comme une véritable pandémie, dans nos sociétés urbaines, individualistes, sur informées, inondées de rumeurs, de théories du complot, détachées de la réalité, privilégiant la croyance aux dépends de la raison. Dans nos sociétés engagées sur la pente qui les conduit droit dans un gouffre sans fond. La différence avec le passé, c'est que ce n'est plus un chef, un leader, un duce, un führer qui contamine un peuple, ce sont les masses qui s'auto contaminent. Il suffit que je ne sais quel hurluberlu lance sur internet n'importe quelle rumeur et voilà la toile qui s'enflamme en dehors de toute raison. Les pours, les contres se jettent, par écran interposé, les pires anathèmes. Et les débats dans les médias participent allègrement à ces délires. Le politique qui devrait se tenir éloigné de ces querelles s'en mêle et ajoute toujours un peu plus d'huile sur le feu. A bas l'information et vive l'intox de la désinformation !

La moindre « minorité visible ou invisible » déboulonne les statues, réclame, au nom de l'égalité, plus de droits et moins de devoirs que la majorité de la population. Souvent au nom d'une histoire réécrite au mépris des simples faits.

Paranoïa généralisée de petits Torquemada écolos, indigéniste, racistes ou anti racistes, islamistes, fanatiques d'une laïcité intolérante, utopistes politiques, hygiénistes et autres complotistes en tous genres, qui rêvent tous, dans leur délires fanatiques, de faire du passé table rase, instaurer une nouvelle Terreur pour, dans un monde à leur image, créer l'Homme nouveau et le bonheur universel.

J'en frémis.

Un livre donc à lire urgemment, indispensable à une réflexion digne de ce nom, sur le passé, le présent mais aussi et surtout l'avenir.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 175
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité