Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
25 juin 2020

VALERIE PERRIN/CHANGER L'EAU DES FLEURS

51T0+T4l-kL

Le titre pourrait faire croire à un roman à l'eau de rose. Absolument pas. Au contraire. J'avais tout faux avec mes a priori.

Violette, née sous X, garde barrière puis gardienne de cimetière. A épousé sur un coup de foudre Philippe Toussaint, mari peu présent et peu attentif. Violette multi fracassée de la vie.

Une vie qui commence très mal et qui se poursuivra, traversée de malheurs, le pire étant la mort de sa fille Léonine. Vengeance, accident ? L'horreur absolue sera annoncée à la fin du livre.

Avec le jeune curé, les fossoyeurs et les employés des pompes funèbres, sa famille d'adoption, une famille décalée.Une histoire où se mêlent le tragique et le cocasse, traversée d'éclairs lumineux dans le contraste entre rires et larmes, qui nous raconte, et avec quel talent !, les liens qui unissent les vivants, les morts, les vivants et les morts. Leurs amours fulgurantes et souvent tragiques.

Une histoire qui nous dévoile la lumière intrinsèque des êtres les plus sombres.

Un hymne à l'amour, au bonheur envers et contre tout, à la nature, à l'humain, à la vie. Malgré les vacheries de l'existence qui est largement pourvue, le merveilleux des choses simples. Simples et belles.

C'est un livre splendide, bouleversant qui fait nager son lecteur dans le bonheur. Parcouru d'un perpétuel frisson de poésie à vous couper le souffle. Semée de ces quelques graines de folie qui vous empêche de désespérer définitivement de tout.

Une prière de reconnaissance à la vie plus forte que tout.

Plus forte que la mort.

Parce que jamais rien ne meurt dans l'âme humaine.

C'est toujours un peu triste de refermer un livre pareil.

Valérie Perrin ? Une plume magique qui vous rend heureux.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 171
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité