Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 juin 2020

ARTO PAASILINNA/LE LIEVRE DE VATANEN

bm_7474_aj_m_5556

Vatanen, journaliste à Helsinki heure un lièvre sur une route en pleine forêt. Il le récupère, le soigne et s'enfonce, sans y réfléchir, dans la nature pour remonter avec lui jusqu'au cercle polaire, abandonnant son ancienne vie à la grande fureur de sa femme et des ses amis. Il faut parfois bien peu de chose pour faire basculer son existence. Ce qui amène à se poser la question suivante. Du lièvre et de Vatanen, finalement, qui sauve l'autre ? N'omettons pas le troisième personnage, la Finlande chère au cœur de l'auteur. Magnifiquement décrite.

Un roman ? Non, un conte pour lecteurs de sept à soixante dix sept ans.

Le conte du chemin vers la liberté de celui qui fuit la morne et déprimante grisaille du quotidien, aspire à la paix, à la simplicité et à l'harmonie avec la nature.

C'est plein de poésie, d'humour et de tendresse. Une histoire d'amour entre l'homme et l'animal. Entre la nature et l'homme.

Paasilinna s'en donne à cœur joie dans le satirique. Le chapitre consacré à la visite et aux ripailles des officiels venus en visite dans ces solitudes glacées auxquelles ils ne comprennent rien est impayable. Et féroce. Un peinture sans pitié de l'humanité quand elle est pourrie jusqu'à la moelle des os face à une nature parfois cruelle (cf l'histoire de l'ours) mais sans mensonge.

C'est drôle, toujours plein de surprises, de bon sens.

Un livre rafraichissant qui fait du bien par les temps qui courent. Qui nous ferait presque croire au Père Noël.

Un livre culte dans les pays nordiques qui ne laisse pas indifférent qui vit dans les pays du sud tant les thèmes qu'il aborde sont universels.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 171
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité