Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
28 mai 2020

GABRIEL TALLENT/MY ABSOLUTE LOVE

CVT_My-Absolute-darling_7668

Une histoire d'amour, fou d'amour de fous, violent, sanglant, destructeur

Martin le père, grand lecteur de Marc Aurèle, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme et qui reporte cet amour et le désir qui va avec sur Turtel, sa fille de quatorze ans ,à laquelle il apprend le maniement des armes à feu, en lui inculquant de bien étranges idées sur la vie et sur le monde. Qu'il retient dans les limites étroites de leur huis clos Aucune révolte chez Turtle, elle ignore les mots violence, viol, inceste. Elle n'a aucun sens du bien et du mal.Elle aime son père, point barre. Jusqu'à l'arrivée de Jacob, adolescent blagueur et torturé et la naissance d'une autre naissance d'amour. Turtel en échappera à son père, au péril de sa vie mais y gagnant sa liberté.

Tallent expose implacablement, avec talent et brutalité, les personnages et leur complexité, il explore la honte, la souffrance, les conflits de loyauté d'une enfant maltraitée, la passivité confinant à la complicité des autres adultes, sans porter de jugement. Il n'apporte aucune réponse il multiplie les questions. Comment une enfant peut elle se construire face à l’hostilité, au mépris, aux manipulations de son père qui l'écrase par le peur ? Dans l'ambivalence de ses sentiments. En endurant la monstruosité paternelle avec un stoïcisme qui n'est pas de son âge.

Un choc.

Un livre impossible à oublier, qui vous enserre et vous poursuit, atroce et magnifique, dévastateur d'une incroyable puissance. Où le sublime se confronte à l'effroyable.

Depuis Les bienveillantes de Little, je n'avais jamais reçu un pareil coup de poing littéraire à l'estomac. La violence de ce livre, jamais gratuite est parfois insoutenable. On est ici dans l'indicible banalité du mal » enracinée dans la nature humaine.

Premier roman d'un bien jeune auteur. Mais la valeur etc... Pour un coup d'essai ce n'est pas un coup de maître, c'est un coup de génie.

On ne peut pas passer à côté d'un tel livre, ce serait un crime de lèse littérature.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 067
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité