Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 avril 2020

WENDY LOWER/LES FURIES DE HITLER

Les-furies-de-Hitler

 

Des femmes.

Allemandes. Ordinaires. Infirmières, institutrices, secrétaires, mères de familles.

Dont finalement, on parle assez peu. Des oubliées de l'histoire.

Et pourtant.

Endoctrinées, fanatisées elles ont donné libre cours à leur haine, à leur violence, à leur sadisme, à toutes leurs perversions.

Certaines ne furent que des témoins/complices de l'horreur tandis que les autres participèrent activement et avec zèle aux meurtres de masses. En tirant profit de leur proximité avec le pouvoir et du pillage généralisé.

Les premières furent des infirmières qui participèrent activement et volontairement au programme T4, l’élimination des malades mentaux. Avant de suivre la troupe SS et de participer à l'élimination des « indésirables » au fur et à mesure de l'avancée de l'armée allemande, avant d'être gardiennes dans les camps d'extermination dans lesquels elle remplirent leur mission avec une incroyable perversité et avec toute la méticulosité glaciale digne des nazis.

Un livre qui éclaire enfin sur ces femmes abominables qui ne se contentèrent pas de se soumettre passivement aux ordres mais furent partie prenante en toute conscience de la Shoah. Leur rôle fut essentiel dans la machine nazie d'extermination.

La plupart diront, après la guerre, n'avoir qu'obéi aux ordres.

Historienne Wendy Lower s'appuie sur les archives, les journaux intimes, les correspondances, les comptes rendus des procès.

Elle n'a rien inventé dans cet ouvrage à la fois subtil et terrible, effrayant qui plonge le lecteur sans ménagement dans les cercles de l'enfer.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité