Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
14 mai 2019

KATE ATKINSON/LA SOURIS BLEUE

La-souris-bleue

Plantons le décor.

Un détective privé, ancien militaire, ancien flic, pas mal bousculé par la vie, revenu de tout, blasé, sauf de l'amour pour sa fille générateur d'angoisses. Des personnages tous plus dézingués les uns que les autres par l'assassinat d'un ou d'une proche. Pont d'orgue de leur existence fracassée j'allais écrire de façon congénitale.

Chargé d’enquêter sur des affaires criminelles anciennes jamais résolues. Et de les résoudre, même s'il me semble bien partir d'avance perdu sur ces coups là.

Un polar comme un autre ? Oh que non ! Un vrai et grand roman. Dans lequel Atkinson fait montre d'une virtuosité peu commune en mélangeant et en nous baladant, d'une affaire à l'autre, d'une époque à l'autre. C'est un cocktail explosif d'humour souvent noir, d'ironie, de tendresse, de poésie, d'horrible, d'amour, et de haine et j'en passe. Qui vous fait passer sans prévenir par tout le nuancier émotionnel sans prévenir tant l'inattendu nous attend à chaque coin de page.

Écrit d'une plume jubilatoire trempée dans l'acide citrique pour que nous le sentions bien passé. Et le pire c'est que l'on ne s'en plaint pas. Au contraire, on en redemande. A un point tel que le livre terminé, refermé, on n'a plus qu'une envie, le relire sans attendre.

On s'y est perdu mais c'était la garantie d'un suspense qui n'a pris fin que dans les ultimes pages.

Je vous le dis.

Du grand art.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 164
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité