téléchargement

Un roman d'après une histoire vraie.

Comme tous les tyrans sanguinaires, Hitler dans sa paranoïa a une véritable terreur d'être empoisonné. Enfermé dans son repaire de Prusse orientale il recrute des « goûteuses ». Parmi elles, Rosa qui comme les autres « teste » la nourriture du Führer, la peur au ventre. Elle peut mourir à chaque bouchée. Rosa la berlinoise en butte à l'hostilité de ses compagnes parce qu'elle vient de Berlin et que les provinciales n'aiment pas celle qui vient de la capitale.

Un huis clos angoissant dans la tanière du loup surveillé par les SS. Un huis clos où chacune se voit imposer le risque de mourir dans la volonté de survivre. Un huis clos dans le huis clos de l'Allemagne hitlérienne. Où chacun se méfie et épie chacun. Où chacun est contaminé par la paranoïa ambiante. Où les apparences ne sont jamais ce qu'elle semblent être. Où la réalité est nue et bouleversante.

Un huis clos au cœur duquel Rosa, dont le mari est peut être mort sur le front russe, vit une aventure anxiogène et morbide avec un officier SS.

Sans oublier l'ombre glaçante et omniprésente d'un Hitler que personne ne voit jamais.

Un roman où il est aussi question d'amour, de désir, d'amitié, de solidarité, de trahison, d'égoïsme. Un magnifique roman historique superbement écrit. Dans lequel tous les sentiments contradictoires qui traversent et agitent la psyché humaine sont subtilement analysés par une plume très affutée.

Quatre cents pages réparties en chapitres courts, d'une écriture fluide et précise, envoutante, d'une puissance incomparable. Porteuses d'une tension qui ne faiblit jamais.

Quatre cents pages fascinantes qui vous accrochent solidement et ne vous lâchent pas en vous interrogeant sur ce que signifie toute l’ambiguïté d'être et de rester humain dans le pire qui n'accorde aucune valeur à la vie.

Un livre à ne pas manquer.