Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2019

STEVEN PINKER/LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES

Le-Triomphe-des-lumieres

Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l'humanisme.

 

On l'entend, à longueur de journaux, de radios, de télévisions sans oublier les réseaux dits sociaux où les progressophobes, les nostalgiques du c'était mieux avant, les obscurantistes des religions nouvelles et anciennes s'en donnent à cœur joie. Le monde bascule dans le gouffre. L'homme est le salopard numéro 1 qui a tout détruit. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. No future.

Et pourtant...

Sans nier les problèmes environnementaux, politiques, de santé, entre autres, que l'humanité affronte et sans nier qu'elle en est en grande partie responsable, Steven Pinker remet les pendules à l'heure. Pendant des millénaires l'homme a subi la nature, la maladie, la souffrance, la faim, la mort, les tribunaux de l'inquisition, les horreurs de la guerre et l'arbitraire violent du politique.

Et puis, il y a eu la révolution des Lumières, l'apparition de l'Humanisme, le développement de la science, la progression constante du niveau de vie qui ont fait que l'homme, partout sur la planète aspire à plus de confort, plus de mieux vivre, plus de liberté, plus de prospérité, de culture. La faim, les grandes épidémies, les guerres particulièrement meurtrières, la misère, mis à part quelques foyers, ont été éradiquées. La longévité s'est accrue considérablement en un peu plus d'un tout petit siècle. Le tribalisme, l'autocratisme, la pensée magique ont reculé significativement. Pinker nous le démontre chiffres à l'appui.

Le monde n'est pas sorti d'affaires. Certes. On ne peut que constater les dégâts sur l'environnement, le retour des dérives religieuses et populistes, les théories catastrophistes qui jouent sur l’irrationalité de la nature humaine et ses peurs ancestrales, le déni voire le rejet de toute idée de progrès.

Dans un style clair, sans langue de bois, en appelant un chat un chat, non sans humour, avec une impeccable et incontestable rigueur scientifique, Pinker, en nous mettant en garde contre le catastrophisme ambiant dangereux pour la démocratie, la paix mondiale, le « bonheur » de l'homme, développe un brillant plaidoyer pour les valeurs que le XIII° et les siècles suivants nous ont légués et qu'il est plus que jamais urgent de défendre. Parce qu'elles restent la plus belle invention de la civilisation, indispensables si l'ont veut relever les défis du monde actuel. Il n'y a pas d'autre voie que celle de la raison, de la science et de l'humanisme réunis.

Un livre chargé d'espoir qui peut chasser les lourds nuages noirs que les prophètes de tous poils répandent généreusement. La paix mondiale, la démocratie généralisée, la culture universalisée, le bien être généralisé sur une planète réparée, apaisée.

Un livre indispensable, salutaire qui invite chacun de nous à une réflexion rationnelle pour le plus grand profit de tous. Et pour sauver, peut être, notre pauvre humanité.

Publicité
Commentaires
F
J'en souffre aussi de cette pathologie ! Quant au DSM, je leur fait confiance, ils finiront bien par trouver ça pathologique. je ne ferai pas soigner pour autant !
Répondre
F
A ce stade, un livre de plus ne pourra faire que mon bonheur… Je dois être un obsédé textuel, affection non encore reconnue et fort heureusement, par le DSM, dernière mouture. Que voulez-vous, on ne se refait pas !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 50 159
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité