Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
5 juin 2018

LE MOINE MÈCHE DE LAMPE

C_Le-Moine-Meche-de-Lampe_2093

Ce petit roman chinois est un vrai plaisir de lecture.

 

De quoi s'agit-il ? D'un moine qui jaillit d'une mèche de lampe, d'où le tire éponyme, qui modifie sa taille comme il veut pour se glisser dans le lit ou les culottes des dames (aux moments les plus inattendus). Si vous avez du mal à imaginer les possibilités que peut offrir aux dames ce sacré moine, l'auteur, lui, n'a aucun mal à vous décrire les situations les plus incroyables et franchement scabreuses. Et le moine et ses conquêtes, qu'il investit sans scrupule, sans toujours leur demander leur avis, mais elles ne vont pas aller le dénoncer pour harcèlement, s'en paient de sacrées tranches.

 

Tout à la fois d'une vitalité exubérante, d'une sensualité exubérante, d'une description qui va parfois jusqu'à la pornographie, le style est cru mais jamais vulgaire, et même au détour de telle ou telle page délicatement poétique. Les scènes se succèdent à un rythme échevelé. Y défilent des femmes respectables mais infidèles qui s'abandonnent frénétiquement aux plaisirs de la chair avec délectation, de jeunes vierges qui se font déflorer avec délices, de maris trompés et de pères roulés dans la farine (depuis La Fontaine ont sait comment l'esprit vient aux filles), de portes qui claquent. On se croit parfois dans un vaudeville. Car l'humour n'y est jamais absent.

 

Le tout avec en toile de fond une critique de la société mandarinale en déliquescence et de ses travers, une revendication pour la liberté sexuelle des femmes, la contestation de la famille chinoise qui, au XVII° siècle ne reposait déjà plus que sur des règles totalement rétrogrades et obsolètes.

 

C'est jubilatoire, explosif, jouissif à perdre son souffle à suivre ce moine à géométrie variable.

 

Ah ! Si Mao et ses sbires s'étaient inspirés de ce livre pour faire leur révolution culturelle, le visage de la Chine, et la face du monde, en auraient été changés.

 

Vous, vous serez régalés.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité