Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
8 mai 2018

HERVÉ BAZIN / LA TÊTE CONTRE LES MURS

cr

Ce livre dormait entre divers Bazin. Je regarde la page de garde, décembre 1978. Je note la date à laquelle j'achète un livre. Une habitude de famille. Décembre 78, j'étais élève infirmier de secteur psychiatrique. Il m'avait profondément marqué. Je ne crois pas l'avoir relu depuis. Et aujourd'hui, je l'ouvre à nouveau. Quarante ans après. Je suis à la retraite. C'est à dire que lorsque j'ai débuté dans le métier, on sortait à peine du vieux monde psychiatrique qui avait encore de forts relents asilaires. E que pendant ces quatre décennies, on s'est évertué à débarrassé l'hôpital des restes de l'asile.

 

Car c'est vraiment à l'asile que ce pauvre Arthur se retrouve interné. Ce fils de juge austère et rigide porte dans ses gènes une lourde hérédité psycho-pathologique. Hérédité bien verrouillée dans le placard aux secrets de famille. Désormais son pitoyable destin va d'internement en évasion, d'évasion en internement. Ses internements sont ses punitions. Pour tenter de le faire entrer dans un rang dans lequel visiblement il n'est pas fait pour y marcher au pas.

 

Il y a là une critique sans complaisance de l'univers asilaire de l'époque et une acide critique de cette société qui enfermait ses fous et, s'ils étaient de bonne famille, les mettait au quasi secret. C'est la peinture de ces complots généralisés de la famille, de la médecine, de la justice pour se débarrasser des moutons noirs, de cette hypocrisie qui, en enfermant le fou, cache la poussière sous le tapis pour éviter le scandale. Tout doit rester propre et lisse.

 

Quarante ans ont passé depuis ma première lecture. Quand je regarde l'évolution de la psychiatrie je me demande avec angoisse si elle ne retrouve le rôle auquel nous avons essayé de la faire échapper, faire entrer dans le rang. Un livre que je vous recommande. La folie, l'enfermement, le regard des autres, des sujets qui seront toujours d'actualité.

 

Livre inspiré de la vie même de Bazin qui fut interné par sa famille qu'il a reniée dans un hôpital psychiatrique en 1949. C'est dire à quel point il connait son sujet. De cette expérience qui aurait pu le brisé, il a tiré le roman puissant d'un drame, au style cinglant et précis d'une très grande efficacité.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 067
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité