Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 septembre 2017

HÉDI KADDOUR / WALTENBERG

index

 

 Ce n'est pas un livre, ce n'est pas un roman, c'est un labyrinthe traversé par toutes les tempêtes de l'histoire du XX° siècle, des tranchées où crevaient les poilus à la chute du mur de Berlin. Espions, agents doubles voire triples ou quadruples, artistes, philosophes, scientifiques, femmes du monde, qui est qui, qui est quoi ? Un écrivain allemand qui court après une femme aimée, cantatrice, espionne mais pour qui ? Deux amis à la vie à la mort qui ont failli s'entretués du côté de Verdun ou ailleurs. Et ça valse, à l'endroit, à l'envers, sur tous les temps. Même le grand Malraux est dans la danse. Farandole des fous. C'est pourtant ainsi que le monde tourne.

Vous voilà plongés, emportés par les flots déchainés d'une fresque historique par la maestria de l'auteur. Vous vous y perdez, vous vous y retrouvez pour finalement vous perdre et ne vous retrouvez que dans les dernières pages.

La guerre chaude ou froide, l'amour, l'amitié qui ne meurent jamais d'être trahis sans cesse. Du reste tout le monde trahit tout le le monde, tout le monde le sait mais personne en peut quitter le jeu. Le jeu de dupes. Mais quand tout le monde est dupe et que chacun le sait... Quand on en arrive à même ^plus se croire soi-même mais que l'on fait confiance à l'autre tout en sachant qu'il est prêt à vous vendre pour moins de trente deniers !

Plus de huit cents pages. C'est magnifique. Trépidant. Brillant. Une épopée. Une analyse pointue des jeux diplomatiques entre pays d'Europe puis entre l'Europe et l'Amérique. On tente de construire le futur, le sien, pas celui du voisin. Et le passé qui revient toujours.

Impossible d'en sortir avant le point final. Et encore, pas certain que le lecteur, lui, inscrive le mot fin.

On en sort épuisé mais HEUREUX

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 067
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité