51rS+-ZsGmL


 

 

Dans une ville du Pérou, un patron d'entreprise de transport amoureux fou d'une femme qui ne lui refuse rien et qui a l'âge d'être sa fille victime d'un chantage à première vue maffieux. Un patron de compagnie d'assurance qui épouse sa bonne et dont les fils, furieux de ce mariage qui risque leur fait perdre leur héritage ne souhaite qu'une chose, qu'il crève. Un couple de braves gens, amoureux l'un de l'autre mêlés malgré eux à tout cela avec en prime un fils adolescent qui voit apparaître un curieux personnage. Fou pou pas fou le gamin ?

 

Je ne dirai pas que c'est du grand art. Ce serait faire injure au génie de Vargas Llosa, tout de même prix Nobel.

 

Mais là, toute sa maestria explose. On sent bien que tout cela n'est pas vraiment à prendre au sérieux. L'auteur s'amuse, il s'en donne à cœur joie, et nous amuse entre mélodrame et vaudeville sans que jamais nous soyons tentés de bouder notre plaisir.

 

Ajoutez à cela un portrait particulièrement corrosif des institutions péruviennes en toile de fond bien présente. Et on persiste à sourire, à rire sous sa plume.

 

Cette fresque familiale, sociale et politique du Pérou est éblouissante. Facile, agréable, légère même dans les pages les plus dramatiques.

 

Qui a dit que les grands auteurs étaient lourds, tristes et difficiles à lire ?

 

Une preuve par l'exemple du contraire.