1119500176

Sverre s'enfuit d'Allemagne après avoir terminé ses études à Dresde pour rejoindre son amant Albert en Angleterre. Ce dernier vient d'hériter du titre de de comte de Manningham, doit gérer l'immense domaine familial et surtout trouver une femme pour avoir à son tour un héritier mâle.

Dezux difficultés majeures, deux obstacles à leur amour.

Car juste après la condamnation d'Oscar Wilde, l'heure n'est toujours pas à la tolérance dans une Angleterre victorienne dans laquelle il faut sauver les apparences. Les deux amoureux sont obligés de jouer le jeu de l’hypocrite aristocratie anglaise et de cacher leur amour. Heureusement les artistes libertins / libertaires du Blomsbury Group leur offre un refuge où règne une intense effervescence intellectuelle, artistique, sexuelle, où personne ne semble se préoccuper du déluge de feu et de fer qui s'annonce. Tous ces gens là dansent sur un volcan, mais l'important est de danser, de danser avec l'élégance de la liberté et de l'insouciance la valse endiablée de la grande illusion nihiliste et joyeusement désespérée qui précède toujours les pires tragédies.

Une histoire de cette partie du XX° siècle, juste avant 1914 à travers le destin de personnages tous plus attachants les uns que les autres que le destin n'épargnera pas.

Jan Guillou est journaliste et l'un des plus brillants romanciers suédois. Ses oeuvres se vendent à dix millions d'exemplaires dans son pays et sont traduites dans une vingtaine de langues.