Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
26 décembre 2016

A. France / Les dieux ont soif

Ce livre magnifique décrit l'horreur du fanatisme dans lequel vont sombrer les révolutionnaires de 89 en 92/93, la chute des Lumières dans l'obscurantisme, la barbarie sous le masque du progrès de l'humanité. Une préface lucide à toute l'horreur des révolutions et des totalitarismes du XX° siècle qui tous se sont installés dans la terreur avec son lot d'atrocités.
Un récit antirévolutionnaire ? Oui, dès lors qu'elle devient une tragique et imbécile maladie collective. Ce qui est toujours le cas. Robespierre et ses complices y apparaissent comme les avortons des Lumières.

Pour France, les dangers de l'intérieur et de l'extérieur ne sont pas une raison à la folie révolutionnaire. Cet argument des révolutionnaires, l'élimination sanglante des ennemis de l'inérieur sera repirs par Lénine, Staline, Hitler, Mao, Castro et consorts. La guerre n'est pas une explication. Il n'y a aucune excuse pour ce bain de sang. Rien ne justifie les meurtres de masse, l'assassinat généralisé, même au nom des lendemains qui chantent.

Un témoignage sur les dérapages et l'irrationalité de l'histoire quand les grands sentiments, les idées généreuses tournent mal. Ce qui généralement le cas.

L'histoire se répète étrangement.

Un avertissement à tous ceux qui ont envie de se jeter dans cette folie meutrière,

Une oeuvre fondamentale pour qui veut réfléchir aux phénomènes révolutionnaires et à l'histoire.

A lire en pensant à L'homme révolté de Camus. Ou lire Camus sans oublier France.

Deux hommes de gauche...

41knhSS3qlL

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 067
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité