Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
18 décembre 2016

PRÉCIS DE DÉCOMPOSITION

« Toute idée devrait rester neutre, mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé... Ainsi naissent les mythologie, les doctrines et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme.

Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire son appétit de puissance, sa faculté d'espérer, sa hantise d'un dieu. »

 

Voilà, dès les deux premiers paragraphes, tout est dit et Cioran va développer tout cela le long de son livre. C'est une mise en coupe réglée de la philosophie, de la religion, de la politique, de l'intellectualisme. Deuxième philosophe au marteau, après Nietzsche, Cioran fait voler en éclats nos croyances, nos certitudes, nos valeurs. Rien ne lui échappe. Il fouille sans ménagement la psyché humaine pour en débusquer, sans ménagement et sans compassion tous nos travers. Disons le, il ne nous ménage pas. Il ne nous fait pas de cadeau.

 

Le Précis de décomposition est un livre à la dynamite qui fait exploser toutes les idéologies d'après la seconde guerre mondiale. C'est l'oeuvre d'un nihiliste provocateur, d'un philosophe, d'un poète. Il est difficile de le lire sans parfois éclater de rire. On a l'impression parfois d'entendre Pierre Desproges.

 

Paru en 1949, c'est son premier livre écrit et publié en français.

 

Cioran est né en 1911 en Roumanie... Il sera tenté par le proto-fascisme roumain avant d'y échapper en 1937 quand il arrive en France pour étudier la philosophie. Il subit l'influence de Bergson puis de Nietzsche. Il meurt en 1955 totalement dément.

 

 

41ZeDkZsiKL

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité