Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
10 décembre 2016

La mort est mon métier.

Robert Merle fait parler Rudof Hoess, commandant d'Auschwitz. Pour qui n'est pas obligatoirement passionné par cette période de l'histoire, ce roman traduit parfaitement l'état d'esprit froid, mécanique, bureaucratique des nazis. Merle y met en évidence que non, et contrairement à ce que les bonnes âmes prétendent, les nazis n'étaient pas inhumains. Au contraire, ils étaient humains, terriblement humain. Seul l'humain a pu inventer des horreurs pareilles. Spécifiquement humaines. Hoess aimait sa femme, ses enfants et les embrassait alors qu'il venait d'en expédier quelques centaines à la mort. Il avait des mais, une famille, une vie. Un homme très ordinaire, sauf que... Il obéissait aux ordres. Comme tous les autres. Les ordres.

Un très grand livre, non seulement par les qualités d'auteur de R. Merle qui ne sont plus à vanter, mais par le sujet, terrible sujet, du roman. Un livre haletant qui le restera pour encore très longtemps.

Un livre non pas sur la guerre, les atrocités nazies. Non. Un livre sur la nature humaine. N'en déplaise à tous ceux qui se veulent dans un monde de bisounours.

`

519B5ZFcSAL

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 166
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité