Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog méandres
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
8 décembre 2016

La zone d'inconfort / Jonathan Franzen

Dans une famille américaine middle classe et puritaine de l'Amérique profonde, entre une mère possessive et un père qui laisse faire, avec un grand frère hippie et révolté, ado mal dans sa peau et complexé par son physique aux "biceps en fromage blanc", la vie n'est pas facile, séduire les fille c'est mission impossible, se couler dans le moule des mecs du lycée, pas simple non plus. Sans apitoiement sur soi, sans plainte ni gémissement mais avec beaucoup de sensibilité, de finesse dans l'analyse, avec un zeste d"humour quand les choses deviennent trop sombres, voilà un sacré livre. Ce n'est pas mon histoire mais une famille catholique de la petite bourgeoisie provinciale avec une mère catho ascendant bigote, un père dont on m'a appris avoir peur, une fratrie dans laquelle je me sens décalé, une timidité maladive et paralysante avec les filles, quelques difficultés, euphémisme, pour intégrer un groupe, oui, c'est une sacrée zone d'inconfort que la famille et ce qui va avec.

Non, La zone d'inconfort,ce n 'est pas mon histoire. Mais elle fait écho à la mienne. A chacun sa zone d'inconfort. Mais elles conduisent toutes sur deux chemins différenbts. Soit on s'assoeit et on ne bouge plus, soit on fait quelque chose, n'importe quoi, mais quelque chose pour en sortit.

 

Tenants de la famille et du respect filial, cathos tradis, et autres réacs adeptes des valeurs séculaires de la France, travail, famille, patrie, abstenez-vous. C'est pour tous ceux qui ont eu et qui ont encore une "zone d'inconfort".

 

 

index

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 50 150
Publicité
Blog méandres
Archives
Blog méandres
Publicité